Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coucouches toi là
Archives
31 juillet 2010

nos amis les zanimaux

L’EPP, aussi pour nos zamis les zanimaux

Pour les animaux qui souffrent d’eczéma, il suffit de vaporiser sur lapeau un mélange de 30 à 40 gouttes d’Extrait de Pépins de Pamplemoussedans un litre d’eau. Les poissons ne sont pas épargnéspuisque vous pouvez déposer 5 gouttes (par litre d’eau) dans l’aquarium etcontinuer ainsi jusqu’à disparition des algues disgracieuses accrochées aux parois !

L’urine du chien
Si votre chien s’est « oublié » dans la maison, versez sur le sol de l’eau gazeuse et du vinaigre blanc puis nettoyer.

Source : www.nursia.net

La gamelle

C’est ultra simple et surtout cela vous permet de l’entretenir : frottez la gamelle vivement jusqu’à ce qu’elle soit étincelante, séchez puis vaporisez de l’huile (de votre choix) sur l’intérieur de la gamelle. De cette façon, les aliments n’adhèreront plus aux parois et vous entretiendrez beaucoup plus facilement le récipient de votre animal préféré !

Tiques
Pour éliminer les tiques de votre animal de compagnie, déposez une goutte d’huile essentielle de lavande, d’arbre à thé ou de thym non diluée sur la tique et extrayez-la avec les doigts ou une pince à épiler en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Source : « Guide de l’aromathérapie » de Monica Werner aux éditions Marabout

Alimentation en hiver
De manière naturelle, un animal vivant quasiment tout le temps en extérieur, comme les chiens de garde ou les chiens d’utilité, va avoir plus faim en hiver, et donc réclamer plus car le froid augmente les dépenses énergétiques et les besoins sont plus importants.
Cela concerne également les chiens faisant beaucoup d’exercice comme de l’agility. Pour ceux-là, il faut augmenter la quantité des aliments distribués au quotidien (entre 10 à 20% supplémentaires), de manière à lui apporter plus d’énergie à «brûler», et ce pendant, toute la période hivernale. A contrario, pour les chiens ou les chats « citadins », vivant la
plupart du temps à l’intérieur avec nous, il n’est pas recommandé d’augmenter la ration alimentaire pendant les mois d’hiver. Soyez particulièrement attentif aux chiots, chiens âgés, amaigris ou malades. Même s’ils sortent peu, on pourra supplémenter leur nourriture avec un complément vitaminique.

Source : www.animalinfos.fr

Les oreilles

Nettoyez les oreilles de votre chien ou chat au moins une fois tous les quinze jours en hiver et une fois par semaine en
été. Commencez par épiler les poils qui obstruent l’entrée du conduit auditif.L’irritation qu’ils entraînent peut provoquer
l’apparition de parasites. Evitez d’utiliser de l’eau qui entretient l’humidité et proscrivez le coton-tige qui tasse les
saletés. Le mieux reste d’administrer un produit adapté en versant quelques gouttes dans le conduit auditif. Massez
en dessous de l’oreille, laissez l’animal se secouer la tête puis enlevez les saletés remontées à la sortie du conduit (évitez le coton, aux filaments irritants). Répétez l’opération. Si l’oreille dégage une odeur désagréable ou si votre chien ou votre chat se gratte souvent les oreilles, une visite chez le vétérinaire peut s’avérer nécessaire. A noter : les chiens aux oreilles tombantes
ont plus de risques que les autres de contracter des affections, du fait du recouvrement presque total de l’entrée de l’oreille.

Source : www.animalinfos.fr

Litière du chat
Vous aimez votre chat mais pas l’odeur de sa litière?
saupoudrez une couche de bicarbonate de soude dans le fond du bac avant de verser la litière. De la même façon, pour atténuer les mauvaises odeurs versez une poignée de bicarbonate de soude de temps
en temps au-dessus de la litière, elle se conservera plus longtemps.

Source : www.astucieuse.com

Bye bye les puces
L’hiver, on adore le ronronnement de cet animal domestique, les câlins qu’il donne et se laisse donner et la chaleur qu’il diffuse sur nos genoux, en été on aime son indépendance, bref le chat a tout pour lui, autonome, hygiénique, débrouillard, mais il a cependant un point faible : les puces ! Et pour contrer cela, voici une petite astuce toute bête pour assainir votre intérieur tout en repoussant les petites bestioles qui n’étaient pas invitées chez vous. Placez des sachets de camomille un peu
partout dans la maison (sous le lit, dans les placards…) mais aussi dans les sacs d’aspirateur, pour diffuser son effet anti-puces lorsque vous aspirez vos tapis et moquettes. La camomille a un effet répulsif sur les puces, ça sent bon, ce n’est pas toxique et ce n’est pas votre chat qui va s’en plaindre.
Bye bye les puces, bonjour les caresses !

Ça gratouille ! shampoing anti-puces

Dans un vaporisateur de 200ml,versez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio et 5 gouttes d’huiles essentielles
de citron pour les chats,15 pour les chiens. Remplissez le reste d’eau de source. Agitez, pulvérisez et procédez au shampoing. Ces huilesessentielles anti-parasitaires débarrasserontles animaux de ces petits mangeurs de chairs en un clin d’oeil !
NB : respectez bien les doses recommandées, les animaux sont très sensibles aux huiles essentielles, bien plus que les humains !
Source : http://naturelle.blogspirit.com

Huiles essentielles contre acariens
Il existe des huiles essentielles que détestent ces petites bébêtes invisibles: origan, thym, niaouli, clou de girofle, fenouil, lavande, neem,anis, verveine… et le tout mélangé est un vrai poison naturel pour eux.
Il existe d’ailleurs des sprays écolo contenant toutes ces HE, en vente sur les sites spécialisés. Vaporisez votre mélange sur les tapis et tout ce qui représente un nid à acariens. Puis passez l’aspirateur un 1/4 d’heure plus tard, car sachez qu’un acarien mort est aussi allergisant qu’un vivant !

Publicité
Commentaires
coucouches toi là
Publicité
Publicité