Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coucouches toi là
Archives
2 mars 2011

produits d'entretien en tout genre

LE COIN CUISINE
Four impecc’
Notre allié de toujours, qui rendra heureux votre four : le bicarbonatede soude ! Saupoudrez votre éponge ou posez le bicarbonate directement sur les zones à nettoyer. Laissez agir une nuit, et au
matin, frottez et retirez le tout à l’aide d’une éponge humide !
Nettoyer des chaises en paille
Dépoussiérez-les à l’aide d’un aspirateur. Prenez ensuite une brosse douce et brossez dans le sens de la paille. Dans une bassine, mettez un verre de gros sel, un verre d’eau, qui auront pour effet de désincruster la crasse. Mélangez et frottez la paille avec une brosse.
Enfin, pour donner del’éclat, mettez un jus de citron sur un chiffon etfrottez la paille avec, rincez ensuite à l’eau claireavec une brosse propre. Laissez sécher (pas au soleil car il casse la paille).

 

Le savon noir
Fait à base d’huile d’olive et d’olives noires broyées, le savon noir est idéal pour la maison, on peut presque tout laver avec : les sols en diluant1/2 bouchon dans un seau d’eau tiède, les taches sur le linge : en mettant du savon noir sur la tache avant de laver en machine, les sanitaires :
sur une éponge, frotter et rincer.
Mais aussi faire un shampoing à nos amis chiens ou chats (plus délicats !). Parmi ses nombreuses qualités, le savon noir  a des propriétés bactéricides ; les éleveurs bio s’en servent pour désinfecter les pis des chèvres ou des vaches avant la traite. La composition du savon noir étant simple, il est possible de fabriquer soi-même du savon noir. Il faut de l’huile d’olive, des olives noires broyées, de l’eau, du sel et des cendres de bois - Cela dit, il faut faire bouillir le mélange très longtemps, bien doser les ingrédients... Alors à méditer.
Source : www.espritcabane.com

 

Liquide vaisselle écolo

 

liquide_vaisselle_V1

~~~~~(pour 200 ml environ)~~~~~

Formule de base:
150 ml eau
50 ml liquide vaisselle écologique (ici: Ec*ver)
4 ml mousse de babassu
1/2 càc bicarbonate
2 càc vinaigre d'alcool
sel marin: +/- 3 pincées (selon consistance voulue)
epp: 3 gtt

et les "gadgets" big grin
aloé véra: 5 ml
arôme naturel de framboise: 15 gtt
colorant alimentaire rouge: 6 gtt
he tea tree: 5 gtt

=> mélanger le tout en dosant le sel marin en dernier, tournez lentement pour ne pas créer trop de mousse.

~~~~~~~~~~

Texture: gel

Mousse: ouiiiiiii, bulles très fines et stables

Efficacité: tip top même pour vaisselle très sale !

J'ai fait un tit calcul, pour la formule de base les 200ml coûte 30 cents1 litre de liquide vaisselle maison = 1,50 euros !

Je précise que je n'ai testé qu'avec la liquide d'Ec*ver, à voir si ça marche avec les autres marques. J'ai voulu faire un gel douche avec le même procédé en prenant un savon liquide au Ph neutre de Log*na mais l'alchimie n'a pas pris, la solution est restée liquide I don't know

J'ai également testé:

* eau + mousse de babassu + sel => la solution est devenue un peu plus consistante mais loin d'être un gel

* eau + liquide vaisselle Ec*ver + sel => idem

conclusion: il faut bien la mousse de babassue ET la liquide vaisselle Ec*ver pour avoir un gel.

Pour les mains sensibles il est tout à fait possible de personaliser en ajoutant les ingrédients adoucissant/calmant pour la peau, voilà plus de raison de ne pas faire la vaisselle maintenant!shame on you  Je déteste faire la vaisselle mais ça me gêne moins de le faire avec MA liquide vaisselle qui sent bon la framboise :lol:

 

Produit naturel pour lave vaisselle

Après plusieurs recherches , j'ai trouvé diverses solutions  qui , pour certaines, semblent se recouper :

Utiliser 2 cuillères de ce produit à la place du produit classique.
Ingrédients: 3 citrons non traités, 400 ml d'eau, 200 gr de sel, 100 ml de vinaigre de vin blanc.
Couper les citrons en 4-5 rondelles, en enlevant les pépins et en  gardant la peau  Mixer à l'aide d'un robot à immersion (celui pour la soupe) avec un peu  d'eau et le sel. Afin d'éviter que le filtre du lave-vaisselle ne se  bouche, mixer longuement et très finement le mélange. Mettre le mélange dans une casserole, ajouter toute l'eau et le vinaigre  et faire bouillir pendant environ 10 minutes en mélangeant afin que ça n'accroche pas au fond (utiliser une vieille casserole si possible). Une   fois que le mélange aura épaissi, éteindre le feu et verser immédiatement dans des pots en verre (des pots recyclés feront l'affaire). Bien refermer les couvercles aussitôt, et mettre les pots à l'envers (comme pour les confitures) pour créer le vide et conserver le   mélange plus longtemps.

Essais, améliorations et modification possible: 
sans eau: remplacer l'eau par du vinaigre, ce qui permet de ne plus mettre de produit de rinçage et de sel.
filtration et épaississement: le produit filtré (type passoire a  thé) devient très puissant et très fluide, il est possible d'épaissir  avec de la farine de maïs cuite (pour ne pas qu'elle épaississe dans le  lave vaisselle).
jus de citron: avec un prix record en magasin discount de 1€ le  Litre, le jus de citron tout pret se révèle très économique (faites le  calcul: 1 citron moyen = 2 c. à soupe = 30ml de jus), bien sur cela ne  conviendra pas aux partisans du tout bio (le jus n'est pas issu de la  culture biologique). 
savon noir liquide: il est possible d'ajouter un peu de savon  noir au mélange (attention pas plus d'une cuillère à café par lavage, la  quantité au mélange est donc a adapter a votre consommation).
conseil de conservation: le mélange sans eau est peu propice au  développement des microbes, mais pour allonger la durée de vie du  mélange il peut être conservé au frigo dans une bouteille non alimentaire; pour ceux qui on des enfants en bas âges cette méthode est déconseillée.
À la place du liquide de rinçage, utiliser du vinaigre de vin  blanc, au lieu de jeter des citrons vidés de leur jus, un demi citron  retourné dans le bac a couvert fait parfois des miracles.
Cette recette peut aussi être utilisée pour nettoyer cuivres,  cuisinières et fourneaux (à gaz), et pour laver la vaisselle à la main.

le lien

OU

1 cuillère à soupe  de liquide vaisselle (naturel c'est mieux) + 1 cuillère à soupe de  cristaux de soude + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Dans le compartiment 'rincage' : un peu de vinaigre blanc.
le lien

OU

  • 3 citrons bio
  • 400 ml d'eau filtrée
  • 200 g sel
  • 100 ml vinaigre de vin blanc

Couper les citrons en rondelles en prennant soin d'enlever les pépins, puis mixer avec un peu d'eau et de sel avec un robot. Finir de mixer avec un mixeur plongeant pour que le mélange soit bien lisse. Verser dans une casserole avec le reste des ingrédients. Faite bouillir pendant 10 minutes. Le mélange devient sirupeux. Passer ensuite ce mélange encore chaud au chinois et verser dans des pots à confiture fermer puis les renverser pour faire le vide. ( ils se conserveront plus longtemps ).

Utiliser 2 bonnes càc par cycle de lavage.

le lien

 

Lave-vaisselle en vacances
Vous partez en vacances et à votre retour, votre lave-vaisselle sent souvent le « renfermé ». Voici une astuce pour éviter
les mauvaises surprises ainsi que les mauvaises odeurs : jetez une poignée de bicarbonate de soude au fond de la machine avant de partir. En revenant, ôtez le bicarbonate avec une éponge et faites tournez votre lave-vaisselle habituellement.
L’air n’a jamais été aussi frais !

 

LE COIN WC

Bloc WC "Air frais" menthe - lavande

Ca marche et ça sent bon dans les toillettes !!!

bloc_WC_cr

~~~~~~~~~~

200 ml eau
2 gr agar agar
4 feuilles gélatine
20 gtt he lavande
20 gtt he menthe
epp: 5 gtt
colorant alimentaire vert: 3 gtt

==> faire bouillir l'eau, incorporer l'agar-agar et remuer pour le faire dissoudre. Laisser reposer 5 minutes puis ajouter le reste et verser dans un contenant carré.

~~~~~~~~~~

=> Mettre dans un bloc WC (mieux trouver un système rechargeable). Pour les odeurs agrumes il faudrait au moins 3% d'he.

Autres idées:

- bloc anti-bactérien: he tea tree

- bloc anti-tartre: avec un peu de vinaigre d'alcool mélangé dans l'eau.

Edit: comme je disais dans les comm' c'est parce que j'étais à court d'agar-agar que j'ai dû utilsé la gélatine (qui est faite à partir de la peau de porc - moi qui suis semi-végétarienne .. blushing), on peut  très bien utiliser l'agar-agar seul et c'est bien mieux! Note: ce bloc fond plus vite qu'un bloc kkbeurk de la même taille.

 

 

LE COIN SALON

 

Cire pour les meubles en bois

Pour faire briller vos meubles d’une manière 100% écolo, il vous suffit de mélanger ½ verre d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe
de vinaigre blanc, 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Appliquez le tout avec un chiffon sec.

Source : www.marieclaire.fr

 

Rénover un meuble sale

La première précaution à prendre est d’essayer sur un petit coin qui est à l’abri des regards. Battez un blanc d’oeuf en neige
ferme, ajoutez un jus de citron et passez cette mixture sur le meuble avec un chiffon imbibé de vinaigre.

Source : www.vivre-au-quotidien.com

Humidité dans la salle de bain
Votre salle de bain ne possède pas de fenêtre et sent le renfermé et l’humidité; grattez quelques allumettes sur place, le soufre dégagé effacera ses odeurs.
www.trucmania.com


QUELQUE SOIT LA PIECE

Tabac froid
Pour enlever l’odeur de tabac froid qui s’incruste, faites bouillir 1/3 d’eau + 1/3 de vinaigre blanc dans une casserole.
Laissez 15 min à ébullition. Déposez la casserole au milieu des pièces et laissez refroidir. L’eau vinaigrée va s’évaporer,
emportant l’odeur du tabac avec elle. Aérez bien les pièces ensuite.

 

Eau de javel maison

 

Ben oui ! C'est difficile de se débarasser d'habitudes tenaces !

Voici de la javel plus naturelle :

250 ml de vinaigre blanc

25 ml de bicarbonate de soude

+ 10 gouttes  HE arbre à thé

+ 5 gouttes HE citron


ESPACE CHAMBRES

Habit rétréci ?
Vous avez fait rétrécir au lavage le pull en laine que vous aimiez tant ? Ne paniquez pas, versez plutôt dans une bassine deux
grosses tasses de sel et de l’eau chaude. Laissez un peu tiédir et laissez-y tremper votre pull pendant 3 heures. Hourra ! Votre pull a retrouvé sa taille d’origine !

 

Tapis et moquette des taches faciles
En septembre, on ressort et déroule les beaux tapis mais une tâche est si vite arrivée… Voici une recette toute naturelle à faire chez soi, douce pour votre tapis ou votre moquette, douce pour l’environnement, mais dure avec les tâches !

Ingrédients :
150 ml de vinaigre dans lequel ont macéré des peaux d’oranges pendant au moins 24h
une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
2 ou 3 cuillères à soupe de lessive bio ou produit vaisselle bio
Mélangez le tout dans un petit vaporisateur en faisant attention à l’effet effervescent du bicarbonate de sodium.

Vaporisez directement sur la tache,et laissez agir 5 minutes. Frottez ensuite avec un chiffon. Et voilà ! Un tapis comme neuf sans utilisation de produit asphyxiant !
Attention : Il est toujours plus prudent de faire un essai préalable sur une partie non visible.

Source : www.maviebio.com

 


LE COIN BUANDERIE

Plus blanc que blanc

 

Votre linge sera plus plus blanc en mettant dans votre bac assouplissant 1/2 tasse de jus de citron soit 125 ml

 


Conserver des vêtements d'une blancheur éclatante

A chaque fin de lessive de linge blanc, rajouter un jus de citron et laisser tremper quelques minutes avant de bien rincer.

 

Protéger la couleur du linge

Il suffit de rajouter à la lessive une pincée de sel.

 

Tâche de chocolat
Souvent de l’eau froide suffit à enlever une tache de chocolat. Mais si la tache est incrustée, grattez le chocolat séché
puis tamponnez avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Si la tache résiste, frottez à l’aide d’un chiffon de coton imbibé de
vinaigre blanc. N’oubliez pas de rincer ensuite la zone traitée à l’eau tiède.
Source : www.toutpratique.com

Tout doux

Les serviettes éponges devenues rêches retrouveront leur « moelleux », si vous les faites tremper toute la nuit, dans de l’eau
vinaigrée. Lavez-les ensuite normalement.
Source : www.astucieuse.com

 

 


Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Mais il est genial ton blog !! je viens de passer 2h a lire !! t'es une vraie maman nature toi !! tu m'en a appris des trucs !! je sait pas si je m'en servirai ( trop fainiente ) mais le coup du citron dans le linge ça oui !! c'est sur !!<br /> <br /> pareil les site des tissus, super !!<br /> <br /> merci maddy<br /> <br /> Bizes cinderelle
coucouches toi là
Publicité
Publicité