Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coucouches toi là
Archives
15 juin 2010

Peinture à la pomme de terre/ caséine...

Incroyable mais vrai !

Cette peinture est à recommander pour peindre les murs d'une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d'acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté.La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Elle se patinera joliment avec le temps. A marier avec une frise décorative à la feuille d'or légèrement poncée pour un effet superbe. On peint en deux couches minimum.

Voici comment faire:


peinture pomme de terre purée Réduire 150 g de pommes de terre cuites en purée (ou 75 g de fécule de pommes de terre déshydratée), les mélanger à 3 à 4 dl d'eau bouillante. Passer au moulin avec la grille la plus fine pour éviter les grumeaux. Le résultat doit être visqueux, de la consistance d'une béchamelle un peu épaisse. Bien mélanger.


peinture pomme de terre ocre peinture pommes de terre colorant D'autre part, délayer 150 g de Blanc de Meudon* dans 1,5 dl d'eau froide. Puis délayer 50 g de pigments dans 0,5 dl d'eau froide. Mélanger le Blanc de Meudon dilué avec les pigments. Ajouter enfin la purée en mélangeant, puis la valeur d'une cuillère à soupe d'huile de lin (facultatif).

peinture pomme de terre potLa peinture est terminée. Les doses données dans la recette permettent de fabriquer environ 1/2 litre de peinture. Adapter les doses en fonction des besoins. Pour indication, 1/2 litre de peinture couvre 5 m2. La couleur s'éclaircit en séchant. Faire un essai sur un petit objet ou un petit mur avant de se lancer dans la réfection d'une pièce complète. Faire une finition à la cire liquide pour un aspect traditionnel. Dans une pièce humide type salle de bains ou cuisine, on peut passer une couche de vernis bio en finition. La peinture sera ainsi lessivable.

pomme de terre pinceau pomme de terre peinture

Faire sa peinture à la caséine
La peinture à la caséine, protéine du lait revient au goût du jour grâce à l’engouement pour les peintures à l’ancienne.
Bon marché,on peut la fabriquer facilement, elle est très stable dans le temps et sans aucun produit toxique. Elle se colore
avec des pigments naturels, ocres et terres colorantes. Mais attention, elle ne devient opaque - avec sa teinte définitive - qu’après séchage.
Vous pouvez trouver chez certains distributeurs des kits prêts à l’emploi ou bien acheter les différents ingrédients chez des fournisseurs spécialisés et faire votre propre mélange.
Petite astuce : On peut aussi remplacer la caséine par du fromage blanc totalement écrémé, pour une peinture encore plus économique, mais il faut ajouter quelques gouttes d’essence de girofle pour supprimer tout risque de moisissures.

Publicité
Commentaires
coucouches toi là
Publicité
Publicité